Jas en Provence et le Musée des Gueules Rouges

Publié le par Michel RADAY

Un petit article pour donner aux futurs vacanciers un but de visite : le Musée des Gueules Rouges,  "Ce musée représente avant tout la mémoire de Tourves" . (Distance antre Le Jas en Provence au Plan d'Aups et Tourves : 20 kms)

 

Ce musée st un lieu culturel d'exception, bâti au coeur de la Communauté de Communes du Comté de Provence, c'est la mémoire des mineurs que l'on redécouvre. C'est leur histoire humaine et singulière, celle de l'exploitation minière de la bauxite mais aussi celle d'un territoire. Un passé raconté pour nous éclairer sur une industrie qui a fortement marqué l'économie du Var et donné des repères aux générations futures.

La bauxite était l'or de la Provence entre la fin du XIXème Siècle jusqu'au années 1980La bauxite, minerai de base de l'aluminium est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines. Tourves, Mazaugues, Brignoles, Vins, le Val, Cbasse et le Luc, entre autres,  se trouvent au coeur du premier gisement mondial du minerai.

Si à la fin du XIXème siècle un marteau et un burin suffisent à la foration des trous de la mine, les méthodes d'extraction n'ont cessé de se moderniser.

musee-des-gueules-rouges-001.jpg

Le musée est tès bien conçu pour une visite interactive  et ludique: bornes digitales, écrans plasma et maquettes animées ryhtment la visite sur plusieurs niveaux . La visite se termine par la galerie recontituée par les bénévoles de l'Association des Gueules Rouges du Var.

L'accueil du public, l'annimation  et l'intervention de guides concourent à rendre la visite très intéressante et accessible à tous

Le Jas en Provence conseille aux vacanciers de faire cette visite

Michel RADAY

 

 

Publié dans vacances-loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article